Agenda

Juin
2
sam
Exposition « L’industrie papetière dans la Vallée de l’Aa » @ Wizernes
Juin 2 – Juin 3 Journée entière

Affiche redLa fabrication du papier dans la Vallée de l’Aa, apparait pour la première fois au XVe siècle. Bénéficiant des progrès techniques – notamment hollandais et anglais – aux XVIIe et XVIIIe siècles, la production du papier devient une opportunité pour les moulins à farine, à drap ou à huile, qui en font une activité complémentaire. Cette industrie connait son apogée à partir de 1860, offrant la prospérité aux patrons dont la fortune permet d’investir dans les machines les plus perfectionnées. La constitution de véritables empires familiaux fait de ces usines le cœur de villes dans la ville, avec châteaux, logements ouvriers, écoles, … Les crises et guerres amènent leur lot de difficultés, et après la Seconde Guerre mondiale, les productions se spécialisent. Les années 1970 marquent la fin des dynasties industrielles, remplacées par les grands groupes internationaux.

L’exposition retrace en 27 panneaux cette épopée du papier. Elle est assortie d’une exposition photographique reprenant l’historique des sites dont les bâtiments sont encore présents aujourd’hui.

Juin
9
sam
Visite guidée « Les secrets de l’église Saint-Martin de Fressin » @ Fressin, 26 grand rue
Juin 9 @ 10 h 00 – 11 h 00

RetableL’église Saint-Martin de Fressin fait partie des plus beaux monuments ruraux du Pas-de-Calais, et son architecture gothique flamboyante, aux sculptures si variées et expressives ne laisse pas indifférent le visiteur, qu’il soit connaisseur ou non. Mais cette église recèle bien des richesses qui ne se laissent pas découvrir au premier regard. C’est un des rares édifices à avoir été bâti sur trois siècles par une même dynastie de seigneurs, la puissante famille de Créquy, ce qui lui donne une unité de construction étonnante. Car, si la sculpture de l’église Saint-Martin semble homogène, elle cache en réalité de multiples influences artistiques, témoins de son histoire mouvementée. Sophie Léger, animatrice du Comité d’Histoire du Haut-Pays, vous propose une balade de curieux dans cette église de Fressin, pour y dénicher ses curiosités et méditer sur les mystères qu’elle conserve encore.

 

Juin
15
ven
Fête des moulins (expositions et visites guidées) @ Fauquembergues, Enerlya
Juin 15 – Juin 17 Journée entière

4.rueMoulinsDans le cadre de la Fête des Moulins, le Comité d’Histoire du Haut-Pays sera présent sur deux sites :

  • à Enerlya sera présentée l’exposition « L’industrie papetière dans la vallée de l’Aa, du Moyen-Âge à nos jours »
  • au moulin Mannessier (aux feux, avenue Roland Huguet), des visites guidées par petits groupes seront organisées, et quelques documents exposés sur l’histoire du moulin, son bâtiment et son outillage resté complet et intact.
  • Enerlya. ven et sam. 9h – 12h30 / 14h – 17h30, dim. 14h30-18h.