Azincourt: une conférence de Gérard Boulanger

IMG_2824M. Gérard Boulanger, membre du Comité d’Histoire,  a évoqué, dans une conférence, la personnalité de l’abbé Nestor Delétoille (1887-1968) qui fut un personnage remarquable et remarqué de notre Haut-Pays.

Natif de Preures, il devient prêtre en 1912, est nommé dans une paroisse du bassin minier avant d’être mobilisé pendant la Grande Guerrre qu’il passe tout d’abord dans le Limousin, avant d’être envoyé sur les fronts de la Somme et d’Orient, où il est utilisé comme brancardier. De 1919 à 1937, il est professeur à l’institution Saint-Bertulphe de Fruges et ses élèves en ont conservé un souvenir impérissable. Un peu avant la deuxième guerre mondiale, il est nommé curé de Canlers et son sacerdoce s’étend aussi sur les paroisses de Ruisseauville, Avondances et Planques. Il se montre prêtre bâtisseur, s’adonne avec passion à l’apiculture, se fait volontiers historien à ses heures. Depuis toujours collectionneur, il rassemble ses richesses, réelles ou supposées, dans un musée qu’il installe en sa maison de la Rue des Fontaines de Fruges. On lui doit aussi quelques grandes manifestations, comme la commémoration de la bataille d’Azincourt en avril 1963, qui se rappelle à notre mémoire par le célèbre menhir.

Il meurt au mois de mai 1968.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.