Prospection archéo : saison 2011-2012

Samedi 29 octobre 2011 :

Nous avons prospecté non loin de l’église de Radinghem pour cette première séance effectuée avec les jeunes du Club Passion Histoire de Fruges. Le champ n’a rien donné de concluant, quelques rares éclats retouchés, mais rien qui puisse aider nos archéologues en herbe à se faire l’œil.

Samedi 5 novembre 2011 :

La prospection sur Vincly, aux abords de la chapelle d’Ecouflans, a livré quelques silex (éclats retouchés ou non, microlithes, etc), et des tessons de poterie mais sur une zone très diffuse.

Samedi 19 novembre 2011 :

La prospection s’est déroulée la long de la voie de la Sécheresse à Fruges, au niveau des éoliennes. La prospection a été peu concluante, seuls quelques artefacts retouchés ont été ramassés.

Samedi  10 décembre 2011 :

Nous avons poursuivi la prospection précédente, qui cette fois-ci a livré un peu de matériel lithique (encoche, nucléus, éclats de taille d’une grande fraîcheur) non loin de la RD 157 qui descend vers Radinghem et Wandonne.

Samedi 07 janvier  2012 :

Un petit gisement lithique a été repéré entre le lycée agricole de Radinghem et la petite station de Météo France : silex brûlés (en petite quantité), 1 grattoir, 1 éclat retouché, 2 lamelles cassées, 1 possible briquet.

Samedi 21 janvier 2012 :

Fructueuse sortie… Le groupe est revenu en fond de vallée, prospecter les parcelles en contrebas de la petite station de pompage située sur le territoire de Radinghem, non loin de la limite avec Mencas (toponymes « Le Marché à Glaines » et « Les Treize »). Ce sont les derniers champs cultivés avant la zone des prairies.

Deux parcelles ont été arpentées, séparées par un petit ruisseau à la naissance duquel est implantée la station de pompage. Ces deux parcelles ont livré un abondant matériel lithique. Globalement, les pièces sont très « fraîches » ce qui laisse à penser que ces champs ne sont pas en culture depuis fort longtemps. A côté d’une multitude d’éclats de toutes tailles, on note la présence de plusieurs tarauds, de quelques grattoirs, de nombreux éclats retouchés et d’un possible pic. L’abondance du matériel et son état de conservation appellent de nouveaux ramassages. C’est donc un secteur sur lequel le groupe sera amené à revenir dans les années futures.

Samedi 28 janvier 2012 :

Le groupe s’est rendu à Bezinghem (canton d’Hucqueliers) pour un premier repérage sur le Mont des Merveilles (hameau de La Folie). René Lesage avait remarqué, au cours de ses recherches, une double rangée semi-circulaire d’arbres sur les photos aériennes de la zone.

Malheureusement, l’ensemble du « mont » est recouvert par des bois et par des prairies non permanentes. Il n’a été possible de prospecter que les parcelles situées assez arrière du Mont des Merveilles, en lisière du Bois de Course (limite entre Bezinghem et Doudeauville). Le prospection a toutefois été très fructueuse puisque deux gisements lithiques ont été repérés ainsi que quelques indices d’occupation antique.

Le premier gisement lithique, assez étendu, a livré une petite molette, une superbe longue lame retouchée, un petit tranchet, 4 grattoirs et 6 éclats retouchés. Silex bûlés et nucléus complètent la série lithique. Le silex est de bonne qualité, remarquablement frais pour la majeure partie du matériel.

Le second gisement lithique est beaucoup plus localisé et n’est éloigné du premier gisement que de 200 mètres à peine. Nous y avons ramassé un fragment de hache taillée, 4 grattoirs et 3 éclats retouchés. Aucun silex brûlé n’a été remarqué.

Enfin, quelques fragments de tuile antique ont été remarqués, ainsi que de rares tessons de céramique à pâte rouge et une scorie. Ces maigres indices ne permettent cependant pas de conclure à l’existence d’un site gallo-romain. Il peut s’agir d’un épandage exogène. Une nouvelle prospection plus globale du secteur permettrait peut-être de lever le doute.

Samedi 18 février 2012 :

Cette investigation fait suite à la découverte de scories réalisées en 2008 lorsque le groupe intervenait sur la commune de Seninghem. A l’époque, ces scories nous avaient intrigué sans que nous puissions donner suite, faute de connaissances sur le sujet. L’année dernière nous avons eu l’occasion de soumettre nos échantillons de scories à un spécialiste de la métallurgie qui s’est montré intéressé. En effet, elles pourraient révéler l’existence, à Seninghem, d’une réduction du minerai de fer. Ce qui serait une première pour la région.

Il nous fallait donc explorer un peu plus en détail le site. Pour la première fois nous avions à prospecter dans un environnement boisé ce qui n’est pas sans difficulté… Cette première prospection n’a pas livré de manière flagrante des structures que l’on pourrait rattacher à l’activité métallurgique : fosses d’extraction de limonite, monticules de déchets (scories) issus de la réduction. Les scories se ramassent à fleur de terre, sur une superficie assez restreinte. Elles sont dans l’ensemble assez fragmentées.

Nous avons recueilli également des tessons de céramique antique, ainsi que quelques éclats de taille et un outil de silex taillé (perçoir). Il est délicat d’affirmer dans l’état actuel de nos recherches que céramique et scories appartiennent à la même période d’activité du site mais c’est assez probable dans la mesure où aucun matériel céramique médiéval n’a été ramassé.

Il reste maintenant à élargir notre exploration du bois afin de trouver, peut-être, d’autres « spots » livrant des scories.

Samedi 25 février 2012 :

Seconde sortie à Seninghem, qui nous a permis de progresser dans la compréhension du site, en particulier grâce à la localisation de plusieurs gisements de scories. L’un d’entre eux a livré des culots de forge de belle taille.

La prospection en milieu forestier n’est vraiment pas très facile, surtout lorsque aucune structure (en creux ou en relief) ne vient nous aider… La bêche s’est révélée un outil très utile, que ce soit pour dégager ronces et feuilles mortes ou pour réaliser de petits sondages d’une quinzaine de centimètres de profondeur.

L’activité métallurgique semble pour l’instant se concentrer dans la partie haute du bois mais l’ensemble du site est loin d’avoir été arpenté. Le travail d’exploration sera long !! A noter que plusieurs pièces lithiques ont encore été ramassées, en particulier un très bel éclat retouché et un gros nucléus.

Samedi 10 mars 2012 :

Dans le prolongement du secteur prospecté le 21 janvier sur Radinghem (« Le Marché aux Glaines », « Les Treize ») nous sommes passés sur le territoire de la commune de Mencas. Quelques parcelles de part et d’autre de la D133 (route Mencas-Matringhem), au contact des premières maisons du village, ont été explorées (toponymes « Le Croquet » et « Le Capadant »). Deux gisements lithiques semblent s’individualiser. Sur le premier, très localisé, nous avons collecté une vingtaine d’éclats de taille (dont certains sont retouchés) et deux grattoirs. Le second gisement semble plus étendu et plus riche en éclats de taille. Aucun outil n’a cependant été ramassé. On note la présence de quelques silex brûlés.

Samedi 24 mars 2012 :

Pour cette dernière séance de la saison, le groupe devait arpenter une parcelle sur Senlis, repérée par un membre du groupe. Le blé étant déjà trop couvrant, nous nous sommes transportés au lieu-dit « L’Épinette », à la limite entre Lisbourg et Beaumetz-lès-Aire. Ce toponyme marque souvent une occupation gallo-romaine. Malheureusement, en dépit d’une topographie très favorable, nous n’avons rien observé de particulier pour la période antique. Pour les périodes plus anciennes, un gisement lithique a été géolocalisé mais il semble très discret. Seuls quelques silex brûlés et quelques éclats de taille ont été observés.

Cette prospection clôture la phase terrain de notre campagne 2011-2012.