C’était le 11 mai à Torcy !

Deux conférences bien suivies à Torcy le 11 mai

Deux conférences bien suivies à Torcy le 11 mai

Une quarantaine de personnes ont suivi avec beaucoup d’intérêt le récit passionné de nos amis conférenciers, deux « enfants du Haut-Pays d’Artois », le temps d’une très belle après-midi le samedi 11 mai à Torcy.


La découverte du cimetière mérovingien d’Offin et ses campagnes de fouilles étaient présentées par l’archéologue de l’INRAP ayant été en charge du site, Jean-Claude Routier. L’assistance a été impressionnée par l’importance du site du Bois Montclair avec ses 88 tombes étudiées, et leur riche mobilier mis en relation avec d’autres sites connus de la région comme celui de Preures. Fibules, boucles de ceinture, armes, poteries, racontent la vie de nos ancêtres aux VIe et VIIe siècles, un voyage aux temps mérovingiens apprécié de tous !

Torcy confs 1Torcy confs 2« Destination Créquoise », qui se voulait un voyage à la découverte de la vallée, ne pouvait s’achever sans un panorama des clichés les plus emblématiques, mais aussi les moins connus, édités il y a cent ans avec le développement de la correspondance. La carte postale, qui a connu son apogée à la guerre 14-18, avec son charme surranné et ses belles vues de nos villages, fut mise à l’honneur avec brio grâce à l’un des plus importants collectionneurs du département : Georges Lejosne, dit « Jojo ». Après avoir retracé la naissance et l’histoire de la carte postale, sans oublier ses éditeurs locaux tels l’imprimerie Boulanger bien connue de tous, il a offert à son public un diaporama très varié des vues de l’Embrienne et de la Créquoise, assorti de multiples anecdotes et informations sur les bâtiments et paysages représentés.

Une collation était servie aux participants du jour, un moment de partage mis à profit pour questionner nos deux intervenants intarrissables sur leur sujet !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.