Du 25 mai au 12 juin : à la découverte des carrières et muches (Oisemont et Hiermont)

Muche Hiermont

La muche de Hiermont

Conférence, exposition, et visite guidée d’une muche, vous sont proposées par l’association ARRRAS (Association Régionale pour la Recherche des Réseaux Anthropiques Souterrains) à Oisemont et Hiermont, une occasion unique de découvrir un monde encore méconnu et de visiter un site ouvert exceptionnellement.

Il y a quelques années, les membres de l’association du GEVSNF (Groupement d’Etude des Villages Souterrains du Nord de la France), plus communément appelée « Les Muches », était venus lors de notre assemblée générale présenter un aperçu de ce que sont les carrières aménagées, et les muches ayant servi de refuge aux populations victimes des pillages de soldats, au temps des Pays-Bas espagnols. Si dans le Haut-Pays, nous avons quelques traces dans les archives attestant de ce type d’aménagement communautaire, entre Quelmes et Leulinghem, à Maisnil (Dohem), ou encore à Bourthes (voir l’article de l’un des membres de cette association : « Les carrières de Bourthes, un récit gallois de refuge souterrain au XVIe siècle » par Hugues Dewerdt, BHHP n° 76, 2010), il reste à dénicher les preuves archéologiques de ces carrières refuges sur notre territoire. Celles-ci sont en revanche bien connues dans le Ternois et surtout dans la Somme où Frederick Willmann et Hugues Dewerdt vous donnent rendez-vous à la médiathèque de Oisemont et à Hiermont pour un programme de découverte complet, conjuguant exposition, conférence et visite de la muche de Hiermont datée de 1649.

Voir le programme / Voir le site de l’association.

NB : le GEVSNF est devenu récemment l’ARRRAS en raison de ses nouvelles missions pour la Région du Nord-Pas-de-Calais, venant légitimer le travail de 20 années de recherches souterraines.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.