Exposition à Wavrans : l’épopée du papier dans la vallée de l’Aa

L'affiche de l'exposition

L’affiche de l’exposition

Le week-end du 24-25 mars 2018, venez découvrir à la salle des Fêtes de Wavrans-sur-l’Aa une exposition sur les moulins et usines à papier de toute la vallée de l’Aa. Depuis Rumilly jusque Arques, ce sont 46 sites qui ont été recensés, étudiés, dont une trentaine photographiés.

Les personnes ayant travaillé dans ces papeteries et qui auraient conservé souvenirs et documents peuvent apporter leurs archives que nous photographierons afin d’enrichir la collecte de documents et témoignages commencée avec ce projet. Un catalogue de l’exposition est prévu d’ici quelques mois, le temps de rassembler encore illustrations et archives pour peaufiner cet ouvrage à la mémoire des papetiers-cartonniers de notre région.

Un très grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont déjà largement contribué à l’exposition, qu’ils soient chercheurs, auteurs, collectionneurs, anciens papetiers, propriétaires de moulins, salariés des usines actuelles, responsables de centres d’archives, …

RDV : Salle des Fêtes de Wavrans-sur-l’Aa, 24 et 25 mars 2018, de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.

EXPOSITION

L’industrie papetière dans la Vallée de l’Aa

du Moyen Âge à nos jours

La fabrication du papier apparait pour la première fois au XVe siècle dans la Vallée de l’Aa. Bénéficiant des progrès techniques – notamment hollandais et anglais – aux XVIIe et XVIIIe siècles, produire du papier devient une opportunité pour les moulins à farine, à drap ou à huile, qui en font une activité complémentaire. Cette industrie connait son apogée à partir de 1860, offrant la prospérité aux patrons dont la fortune permet d’investir dans les machines les plus perfectionnées. La constitution de véritables empires familiaux fait de ces usines le cœur de villes dans la ville, avec châteaux patronaux, logements ouvriers, écoles, etc. Les crises et guerres amènent leur lot de difficultés, et après la Seconde Guerre mondiale, les productions se spécialisent. Les années 1970 marquent la fin des dynasties industrielles, remplacées par les grands groupes internationaux.

Cette exposition est réalisée par le Comité d’Histoire du Haut-Pays, en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer, et financée par les collectivités publiques des territoires concernés par les 46 sites papetiers recensés : le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, et la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois.

Les recherches ont mobilisé une dizaine de bénévoles et bénéficié du travail conséquent déjà réalisé sur les moulins de la vallée par M. Bernard Level, et par M. Philippe May ayant œuvré sur la famille Dambricourt. Particuliers et associations ont volontiers participé à la collecte iconographique menée sur le sujet (Aa d’O, Maison du Papier à Esquerdes, Michel Vermeulen, Alain Coffin, Georges Lejosne, …), de même que quelques témoignages de papetiers ont apporté des éclairages nécessaires sur les aspects techniques, sociaux, de la fabrique du papier et de ses usines. Un inventaire photographique a permis par ailleurs de cartographier le patrimoine demeurant de ces 46 sites dont une trentaine sont encore perceptibles dans le paysage : ils prennent forme de vieux moulins abandonnés à la végétation, de demeures restaurées ayant le plus souvent conservé engrenages, roue, vannages, dans un cadre bucolique, d’usines reconverties en hangars, de friches industrielles en attente de revalorisation, ou encore d’usines modernes en activité.

L’exposition comprend une partie générale retraçant l’histoire de cette épopée du papier qui fait la renommée de la vallée de l’Aa depuis deux siècles, ainsi qu’un panorama photographique rappelant l’histoire de chaque moulin-usine encore existant. Documents et objets accompagnent l’ensemble.

Destinée à être itinérante, sa première présentation aura lieu les 24 et 25 mars 2018, à la salle des Fêtes de Wavrans-sur-l’Aa, commune rurale qui a connu trois fabriques à papier. Elle sera par la suite à la Maison du Papier à Esquerdes, à Hallines, à Enerlya, et à l’été 2019 à la Bibliothèque de Saint-Omer. L’exposition sera prêtée gracieusement sur tout le territoire à la demande des associations et collectivités, avec la possibilité d’y adjoindre des animations (conférences, rencontres, ateliers pédagogiques, etc).

L’itinérance de l’exposition permettra également de poursuivre la collecte de documents et de témoignages commencée, afin de rassembler en un ouvrage complet tout ce qui fait la mémoire papetière de la vallée. Chacun peut participer à cette œuvre collective en contactant Sophie Léger (sophie@histoirehautpays.com / 06 60 27 46 94 ou 03 21 93 53 00).

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.