Exposition : Le Montreuillois dans la Grande Guerre. Le catalogue est disponible !

Bientôt disponible : le catalogue de l'exposition

Le catalogue de l’exposition

Le Comité d’Histoire du Haut-Pays a été missionné en 2017 par le Syndicat Mixte du Montreuillois pour participer à l’exposition « Le Montreuillois dans la Grande Guerre ». Des recherches dans les archives locales, diocésaines et départementales, ainsi qu’une collecte de documents privés, ont permis d’enrichir notre connaissance de la vie vécue à l’arrière, en pays hucquelois notamment, par les familles en 1914-1919.

Catalogue disponible ici, et à l’Office de Tourisme d’Hucqueliers, au prix de 12 €.

De 1916 à 1919, la Côte d’Opale servit de quartier général aux troupes alliées amenant des soldats de toutes nationalités, venus s’ajouter aux nombreux réfugiés, et nécessitant la création d’hôpitaux, de camps d’entrainement, de cantonnements de tous ordres. Les populations locales vécurent avec plus ou moins de bonheur cette présence militaire massive, tantôt profitant de cette clientèle étrangère captive ou de nouveaux loisirs, tantôt subissant les contraintes de circulation, réquisitions, etc.

Trente panneaux retracent cette spécificité du Montreuillois et de la Côte d’Opale durant la Grande Guerre, abordant les thèmes du Grand Quartier Général britannique, des hôpitaux des camps d’entrainement, des réfugiés, et de la vie quotidienne à l’arrière, sans oublier la mémoire.

L’exposition itinérante sera inaugurée à la médiathèque de Berck (50 rue Péri) du 21 novembre au 2 décembre 2017. 

Elle sera présentée le 3 décembre à Hucqueliers lors de la Fête de la Tarte et du Marché de Noël à la salle de l’Office de Tourisme à Hucqueliers.

Entrée libre et gratuite. Un catalogue de l’exposition sera disponible à la vente à partir de mi-décembre. Les personnes souhaitant réserver un exemplaire peuvent s’inscrire sur la liste de réservation disponible à l’exposition, ou par mail à sophie@histoirehautpays.com.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.