Le patrimoine de Lumbres (17/09 > 1/10)

L'affiche Lumbres et son patrimoine

L’affiche Lumbres et son patrimoine

Journées européennes du Patrimoine. Le Comité d’Histoire du Haut-Pays travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire de Lumbres, et cette année 2016 a permis d’œuvrer sur le patrimoine lumbrois. L’inventaire du bâti effectué pour les besoins du PLUI du Pays de Lumbres était l’occasion de présenter un premier panorama synthétique du bâti ancien et de ses caractéristiques, conservé jusqu’à ce jour.

Emilie Duwicquet, étudiante de master 2 en Valorisation du patrimoine, a réalisé durant son stage de fin d’études au Comité d’Histoire une exposition mettant en lumière les richesses parfois insoupçonnées de la ville.

Nichée dans la vallée de l’Aa, la petite cité de Lumbres est connue pour son paysage vallonné et ses carrières de craie d’où s’échappe le ruban de fumée de sa cimenterie. Sa position de carrefour, tant routier que ferroviaire, a favorisé son essor à partir du milieu du XIXe siècle. Dès lors, les maisons du centre ont vu fleurir les vitrines commerçantes, la gare et les deux lignes de chemin de fer ont nécessité la création de cités ouvrières pour ses nombreux cheminots, la petite bourgeoisie audomaroise (docteurs, notaires, patrons) attirée par cet arrière-pays verdoyant s’y est fait bâtir des châteaux néoclassiques et des villas de style balnéaire en vogue au début du XXe. Malgré les bombardements subis durant la Seconde Guerre mondiale, Lumbres conserve de son passé un patrimoine varié encore méconnu, où se côtoient moulins, maisons de maitre, villas, maisons ouvrières, écoles, et quelques belles demeures en pierre blanche, au pied d’une église fraichement restaurée.

L’exposition se propose de faire (re)découvrir le patrimoine architectural lumbrois, au gré de plans anciens, photographies, cartes postales, vues aériennes, …

Lieu : Office de tourisme du Pays de Lumbres, rue François Cousin (ancienne gare).

Ouverture au public : du 17 septembre au 1er octobre 2016, du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-17h, le samedi 10h-12h, et le dimanche 10h-12h / 15h-18h.

Rens. : Comité d’Histoire du Haut-Pays, 23 rue Jonnart à Fauquembergues. Tel : 03 21 93 53 00. E-mail : sophie@histoirehautpays.com.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.