Ledinghem le 31 mai : concert AiMe comme Mémoire

L'affiche du spectacle

L’affiche du spectacle

L’association musicale COUPS DE VENTS PROPOSE
« AiMe comme Mémoire »

En Mai 1919 le conflit mondial le plus meurtrier de notre Histoire était terminé. Aucune famille du Haut Pays n’aura été épargnée. Chaque habitant de notre territoire aura perdu au moins, l’un de ses proches. Des larmes de joie, d’espoir et de chagrin couleront encore dans chaque demeure, pendant de longs mois, de longues années… AiMe comme Mémoire propose le témoignage de Théophile le Poilu. Cette fiction, née de l’histoire d’une famille de Vaudringhem, retrace 4 années de souffrance, d’amitié, d’injustice, d’espérance et de désespoir dans l’horrible fatalité des tranchées.


Théophile le Poilu parcourt et relit sa vie. Sa vie d’avant la Grande Guerre, sa vie pendant, et sa vie après, dans la joie enfin retrouvée. Est-il encore vivant ? La guerre lui a tout pris… Théo était chanteur et se produisait dans son caf’conc’ comble chaque soir. C’était avant… Aujourd’hui il se souvient de tout, de ses amis, de ses proches, des chansons et des lettres de ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer. Sa mémoire est intacte. Elle l’oblige à revivre
les horreurs qui le stigmatisent à jamais. Théo sait combien les guerres ne prennent pas de rides. Elles se suivent et se ressemblent toutes. Elles sont partout et à chaque instant. Elles n’ont plus d’âge, plus de lieux… Elles sont devenues le filigrane de la vie, de notre vie, de notre monde.
Un spectacle illustré par les chansons succès du début du 20e siècle : Roses de Picardie, Elle est toujours derrière, Une gamine charmante, le Cri du Poilu, la Madelon, Auprès de ma blonde, l’Enfant blessée, la Valse bleu horizon, Une canne et des gants, et des lettres de Poilus de Maurice Maréchal…
Une heure d’émotion en passant des larmes au rire.
Un devoir d’histoire qui restera dans les mémoires…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.