Un descendant de Churchill à Verchocq : une visite attendue !

MM. Dixon et De la Gorce au château de Verchocq, descendants de sir Winston Churchill et André De la Gorce

MM. Mark Dixon et Xavier De la Gorce au château de Verchocq, descendants de sir Winston Churchill et André De la Gorce

Ce samedi 10 novembre 2018, Yves Carlu et sa famille recevaient au château de Verchocq Mark Dixon, l’arrière-petit-fils de sir Winston Churchill ayant séjourné 100 ans plus tôt en la demeure.  Alors ministre chargé du ravitaillement des troupes sur le front, Churchill avait installé son bureau au château où il demeura durant 18 mois. On imagine l’effervescence de ces derniers jours à l’idée d’accueillir un descendant de cet illustre personnage ayant marqué l’histoire, et dont la répartie légendaire nous a laissé quelques phrases mémorables, tant dans les moments de gravité que par sa malice pointant du doigt les défauts de ses compatriotes.

Une grande réception eut lieu donc ce samedi matin sur le perron du château pavoisé, en présence de nombreuses personnalités : Mark Dixon, venu des Etats-Unis, objet de l’attention et de la curiosité de tous, mais aussi SAR le Prince de Bourbon Parme, reçus par Josse Nempont, maire de Verchocq, Yves et Rémi Carlu, MM. De la Gorce, Jean-Claude Leroy, Président du Conseil Départemental, Blandine Drain, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Jean-Marie Lubret, Conseiller départemental et maire de Fruges, Annie Defosse, Vice-Présidente de la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois.

L'assemblée réunie devant le château

L’assemblée réunie devant le château

La tribune des officiels

La tribune des officiels

De beaux discours ont été prononcés parmi lesquels deux ont marqué les esprits : ceux de Rémi Carlu, jeune homme dont l’aura promet une belle carrière, et de Mark Dixon que Rémi a traduit avec beaucoup de professionnalisme. Mark Dixon nous a livré son sentiment sur les démocraties, fustigeant les pratiques de Trump et Poutine, et alertant l’auditoire quant aux nouvelles guerres qui se jouent dans l’ignorance totale du grand public, celles des cyber-attaques permettant de mettre à genoux des pays en quelques clics… Mark Dixon s’est montré le digne héritier de sir Winston Churchill, par sa simplicité, sa droiture, son franc-parler, et son engagement politique. Un discours que les habitants, les officiels, et les nombreux invités ne sont pas prêts d’oublier : Merci monsieur !

 

Une fois les discours achevés, la pluie a pu se manifester, tous sont rentrés au château pour un vin d’honneur offert par la municipalité. Une partie de l’exposition sur la Grande Guerre dans le Montreuillois était présentée par le Comité d’Histoire du Haut-Pays, Rémi Carlu avait également préparé une diffusion d’un documentaire sur Churchill, le salon qui servait de bureau à l’éminent personnage avait été ouvert avec présentation de son ancienne carte d’état-major…et du fameux lavabo qui aurait été le sien dit-on ! Les hôtes du jour se sont volontiers prêtés aux séances photos, prévues ou improvisées d’ailleurs. Car Mark Dixon est d’un abord très facile, curieux des motivations, activités et passions de chacun, il parle français avec plaisir (même s’il dit le parler mieux l’été parce qu’il passe du temps en vacances en Ardèche parmi des gens ne parlant que Français !). Et il ne sourit pas sur les photos, un choix de communication qu’il nous avoue avec malice après lui avoir dit qu’en France on dit « steack frite » pour sourire sur les photos ! Alice, 17 ans, jeune étudiante en langue, a pu échanger en Anglais avec lui et lui offrir un catalogue de l’exposition montreuilloise, …qu’il est allé « cacher » juste avant de partir pour Montreuil et Etaples où se poursuivaient les cérémonies du jour.

Une très belle rencontre pour de nombreux locaux, dont quelques membres du Comité d’Histoire qui sont repartis des étincelles plein les yeux !

Le vin d'honneur servi dans le vestibule du château

Le vin d’honneur servi dans le vestibule du château

L'ancien bureau de Winston Churchill et sa carte d'état-major

L’ancien bureau de Winston Churchill et sa carte d’état-major

Mark dixon, très à son aise au milieu de toute cette effervescence

Mark Dixon, très à son aise au milieu de toute cette effervescence

Mark Dixon, en compagnie de ses hôtes, la famille Carlu

Mark Dixon, en compagnie de ses hôtes, la famille Carlu

Séance photo souvenir dans le salon d'apparat

Séance photo souvenir dans le salon d’apparat

Séance photo souvenir : le Prince de Bourbon Parme, Mark Dixon et Josse Nempont

Séance photo souvenir : le Prince de Bourbon Parme, Mark Dixon et Josse Nempont

Le Prince de Bouron Parme, Mark Dixon et les Carlu, père et fils

Le Prince de Bouron Parme, Mark Dixon et les Carlu, père et fils

Hélène Boulet, Mark Dixon, Philippe May, et Hervé Willeman, rencontre entre passionnés d'histoire !

Hélène Boulet, Mark Dixon, Philippe May, et Hervé Willeman, rencontre entre passionnés d’histoire !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.