Une Assemblée générale sous le soleil !

Les Comitéens réunis à Merck

Les Comitéens réunis à Merck

Ce samedi 6 avril se tenait l’assemblée générale du Comité d’Histoire du Haut-Pays : une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour écouter le bilan de l’année, bénévoles et membres de l’association, partenaires des projets de l’année écoulée, sans oublier les élus soutenant le Comité, tels Alain Mequignon, vice-président de la CAPSO et maire de Fauquembergues, Christian Leroy, vice-président de la CC du Pays de Lumbres, Jean-Marie Lubret, conseiller départemental et maire de Fruges, mais aussi Catherine Delepouve, adjointe au maire de Blendecques.

René Lesage et Jean-Luc Chevalier ont évoqué les travaux au long cours de 2018, tant en histoire, patrimoine, urbanisme, mémoire que généalogie, avec pour moments clés le Centenaire de la Grande Guerre et le travail réalisé sur l’industrie papetière de la Vallée de l’Aa (inventaire, double exposition, deux catalogues, ateliers scolaires, visites d’entreprise, etc). La librairie s’est enrichie de 7 ouvrages, et les projets 2019-2020 sont toujours aussi nombreux. Daniel Bruges, secrétaire, et Olivier Chivet, trésorier, ont présenté le bilan administratif et financier de l’année, à l’image du volume de l’activité menée, le Comité ayant embauché 3 CDD en 2018 et fait appel à deux intervenants extérieurs pour mener à bien tous les projets.

L’assemblée s’est ensuite transportée sous le soleil au pied de l’église Saint-Omer de Merck-Saint-Liévin pour une visite de ce monument rural classé, visite guidée par Sophie Léger et Laura Schrive, stagiaire en master 2 Archivistique fraichement arrivée au Comité d’Histoire et dont c’était le « baptème du feu »…mission réussie ! Un verre de l’amitié a clôturé cet après-midi convivial, tandis que les plus curieux et « sportifs » ont grimpé les 150 marches de la tour pour explorer les deux étages, les combles, et la galerie extérieure qui les a récompensés d’une très belle vue sur le village.

Merci à celles et ceux qui nous ont rejoints en ce beau samedi, notamment Christian Saber venu de Paris, et André Jousse, Nantais revenu dans la région, qui nous a si souvent aidés et renseignés par ses recherches extrèmement bien documentées.

Quelques clichés de la journée, un bon souvenir pour chacun, à n’en pas douter !

Les Comitéens réunis à Merck

Les Comitéens réunis à Merck

Première visite pour Laura...

Première visite pour Laura…                                                        sous l’oeil bienveillant de saint Liévin !

 

 

AG 2019 4

La châsse de Saint Liévin (et non pas de Sophie Léger comme on pourrait le penser...)

La châsse de Saint Liévin (et non pas de Sophie Léger comme on pourrait le penser…)

Dans la chapelle Saint-Liévin

Dans la chapelle Saint-Liévin

Dans le collatéral sud

Dans le collatéral sud

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.