Une journée de conférences et visites guidées

Visite du château de Fressin
Visite du château de Fressin

 

Samedi 21 juin, le Comité d’Histoire accueillait sur son territoire la journée foraine annuelle de la Commission Départementale d’Histoire et d’Archéologie. Cette belle rencontre fut l’occasion de faire découvrir l’histoire et le patrimoine local sur les cantons de Fauquembergues et de Fruges.

 

La matinée fut consacrée aux conférences qui se déroulèrent dans la salle audiovisuelle d’Enerlya, la maison des énergies renouvelables à Fauquembergues. Une cinquantaine de participants vinrent écouter trois intervenants, membres du Comité d’Histoire.

Après le mot d’accueil par Odile Parsis-Barubé, présidente de la Commission, et René Lesage, vice-président du Comité d’Histoire, Maxence Watelle, chargé de recherches au Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer, présenta les « Visages d’un pouvoir seigneurial entre deux âges : le comté de Fauquembergues au XVe siècle », retraçant au fil de nombreux documents d’archives et cartes, les fluctuations du pouvoir seigneurial à la fin du Moyen-Age, en prenant pour exemple le comte de Fauquembergues, ses domaines et prérogatives. L’exposé suivant mené par Victorien Leman, doctorant en histoire médiévale à l’Université de Picardie d’Amiens, s’intéressait au château de Fressin  et à la puissante famille de Créquy qui le fit élever au XVe siècle. Les apports de l’archéologie à l’histoire de ce site permettent, grâce à l’étude du mobilier trouvé, de supposer un site castral préexistant. Enfin, la matinée s’acheva sur un document audiovisuel réalisé par Maxence Watelle et Sophie Léger, animatrice culturelle du Comité d’Histoire, expliquant les diverses étapes de constructions de l’église Saint-Léger de Fauquembergues, qui font de cet édifice une pièce unique dans la région, mêlant architecture civile, religieuse et militaire, et un style gothique de tous âges, depuis le gothique de transition vers 1200 au néogothique du XIXe siècle.

 

Durant les pauses de la matinée, les participants purent découvrir l’exposition réalisée en 2013 par Sophie Léger et Maxence Watelle : « Moulins à eau, moulins à vent : 1000 ans de meunerie entre l’Aa et la Haute Lys », synthèse destinée au grand public des travaux de Bernard Level et Philippe May sur les moulins de l’Audomarois et du Haut-Pays d’Artois. Chacun repartit avec un peu de lecture, puisant dans les librairies des deux associations nombre d’ouvrages dédiés à l’histoire, l’archéologie, l’architecture.

Un vin d’honneur fut ensuite offert par la Communauté de communes du canton de Fauquembergues, dont le président, M. Alain Méquignon, maire et conseiller général, rappela les engagements éco citoyens de la collectivité et les objectifs pédagogiques du complexe Enerlya, et le soutien qu’il était important d’apporter aux associations du territoire pour la sensibilisation du public aux questions des patrimoines  bâtis et naturels.

L’assemblée fit une étape au restaurant du P’tit Louis à Saint-Martin d’Hardinghem, avant de reprendre la route, les uns vers Renty, les autres vers Fressin. Véronique Lesenne fit visiter son moulin à Renty, et les divers mécanismes qui habitent encore la demeure, le « château », mais aussi les meules muées en table de salon. Avec son mari, Eric, pâtissier de formation, elle a ouvert une boulangerie au moulin au printemps 2013, et les participants ont pu se procurer des pains artisanaux cuits au four traditionnel et autres viennoiseries gourmandes. L’autre groupe suivit à Fressin la visite guidée de l’église Saint-Martin, par Sophie Léger. Classée monument historique, l’église presque entièrement bâtie par 4 générations de seigneurs de Créquy présente des particularités étonnantes inspirées de la Bourgogne, de l’Angleterre et du Ponthieu : le plus ancien retable du département, des arcades sculptées de monstres et dragons, archers, princes, oiseaux, …, des chapiteaux qu’on ne retrouve qu’à Douriez aussi bâtie par les Créquy, …

Enfin, Victorien eut le plaisir de faire visiter le château de Fressin, un complément indispensable à la conférence du matin, pour que les participants s’imprègnent du lieu, prennent conscience de la monumentalité du site, et des questionnements archéologiques.

Cette belle journée ensoleillée s’acheva par un verre de l’amitié offert par la communauté de communes du canton de Fruges, représentée par son président, M. Jean-Jacques Hilmoine, en présence de M. Claude Vergeot, maire de Fressin. Ce fut l’occasion pour Sophie et Victorien de présenter la brochure fraichement éditée par le Comité d’Histoire sur le château de Fressin.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.