Une nouvelle brochure : la filature d’Auchy-lès-Hesdin à découvrir

PEP Auchy uneA proximité des deux tours de pierre de l’église abbatiale d’Auchy-lès-Hesdin se dresse la cheminée de brique de l’ancienne filature, site expérimental créé en 1805 par trois Parisiens, et que la famille Wattinne-Bossut a fait prospérer de 1859 à 1989.

Ce magnifique site, avec son parc de 12 hectares ouvert au public, attend l’heure de sa reconversion après 5 millions de travaux déjà effectués par l’EPF (Etablissement Public Foncier) qui ont permis de restituer les bâtiments de 1884, 1902 et 1930, formant un ensemble architectural riche d’enseignements. Le Comité d’Histoire du Haut-Pays, dans le cadre de sa mission de valorisation patrimoniale départementale, a réalisé une brochure pour faire connaître ce site au grand public au-delà de la commune, et susciter l’intérêt d’entrepreneurs.

La brochure de 42 pages illustrées en couleur vous emmène à la découverte d’un patrimoine industriel riche dans le parc et les rues alentour : ateliers, châteaux et maisons cossues, corons de toutes époques, bâtiments de service, vous prendrez la mesure de l’empreinte laissée par cette grande fortune lainière du Nord que fut la famille Wattinne-Bossut.

La brochure est disponible au prix de 5 €, au Comité d’Histoire et sur la boutique en ligne ici.

Bonne promenade !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Nos publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.