L’Assemblée Générale : le bilan de l’année 2013

L'AG du 12 avril à FrugesUne cinquantaine de membres du Comité d’Histoire du Haut-Pays furent accueillis ce samedi 12 avril 2014 à Fruges par Serge Dufour, leur président, pour assister à l’assemblée générale annuelle de cette association créée en 1972 et riche de ses 430 adhérents.

Le bilan de l’année 2013, présenté par les responsables du bureau, fit état des nombreuses activités menées, en présence de MM. Jean-Marie Lubret et Alain Méquignon, respectivement maires et conseillers généraux des communes de Fruges et Fauquembergues.

Guillaume Paques, animateur du groupe de prospection archéologiqueGuillaume Paques, vice-président en charge de l’archéologie, communiqua tout d’abord les résultats des prospections pédestres, qu’il mène avec un groupe de 15 à 20 personnes depuis 10 ans. La météo favorable cet hiver a permis d’organiser 12 séances sur le terrain : 2 sorties sur les communes de Bléquin, Ledinghem et Vaudringhem, 7 arpentages le long du chemin des Munitions d’Avroult à Créquy, 2 sorties sur le thème de la paléo-métallurgie à Alquines et Hucqueliers, et 1 prospection à Fressin ayant pour but de faire découvrir les bases de la prospection pédestre aux membres des Amis du Patrimoine de Fressin. Deux thématiques de recherche étaient nées de la saison précédente : il s’agissait de poursuivre le tracé antique du chemin des Munitions vers le sud et vers le nord, et de continuer d’engranger des informations sur la paléo-métallurgie. Le travail fut gratifiant car au final ce sont 12 sites antiques et un site gaulois qui ont été recensés, dont l’un très vaste à Saint-Martin d’Hardinghem. A ceux-ci s’ajoutent 11 spots liés à une industrie de réduction du minerai de fer pouvant dater de la fin de l’époque gauloise, des traces d’occupation au Néolithique et à l’âge du Bronze à Bléquin, Vaudringhem, Avroult, Alquines, Renty, Créquy, Fressin et Sains-lès-Fressin, et plus récente, une occupation médiévale à Avroult, là où passait un ancien chemin des Pèlerins. Guillaume met régulièrement à jour la rubrique archéologique ici.

Le bilan généalogique fut ensuite présenté par Jean-Luc Chevalier, vice-président présent deux jours par semaine au Centre de Documentation à Fauquembergues, pour aider les chercheurs d’ancêtres, à partir des bases de données alimentées par les travaux des bénévoles, dont  12 effectuent actuellement des relevés sur le Haut-Pays. En 2013, la base généadon, accessible en ligne aux membres de l’association, s’est enrichie des travaux réalisés sur Escoeuilles et Wizernes. Cette base comprenant des tables de mariages, contrats de mariages, BMS et NMD, mais aussi des recensements, fait l’objet d’une réflexion sur sa modernisation, qui soulève des questions à la fois méthodologiques et techniques. Les Dossiers Généalogiques, dont c’est la 29e édition, continuent de fournir aux lecteurs des ascendances et descendances de familles, du Haut-Pays et des secteurs limitrophes (Boulonnais, Audomarois). En revanche, la mise en ligne des registres paroissiaux et d’état-civil par les archives départementales amène une raréfaction des questions posées sur les forums. Le service d’aide généalogique s’est davantage recentré sur l’entraide pour des recherches avancées et pour des personnes non informatisées.

René Lesage, vice-président en charge de l’histoire, commença par rappeler à nos mémoires M. François Saint-Pol, décédé en 2013, membre du Comité, qui travailla beaucoup sur l’histoire et les familles de Reclinghem, et participa aux activités de l’ancien groupe ethnographique aux côtés d’André Accart. Il poursuivit avec le programme 2013 des conférences (les conflits mondiaux, le château de Fressin, …), des expositions (Métiers d’antan en Haut-Pays, 1000 ans de Meunerie entre l’Aa et la Lys, Alexandre Monsigny, la Libération dans le Haut-Pays, la Résistance en Ternois), des salons (Verton, Magnicourt, Lumbres), avec pour temps fort le VIe Forum d’Histoire & de Généalogie à Fruges, qui rassemblait 52 exposants et reçut 1000 visiteurs.

L'assemblée du 12 avril

Le patrimoine, qui constitue depuis plusieurs années un des axes de travail essentiel du Comité d’Histoire, a suscité de nombreux travaux : un signalement du patrimoine bâti assorti de préconisations de conservation a été réalisé sur le canton de Fauquembergues pour les besoins d’un PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), et un inventaire complet du patrimoine (archéologique, bâti, mobilier) est mené depuis deux ans sur le canton de Fruges ayant servi également un PLUI, et qui s’achèvera fin 2014 avec près de 1000 fiches et une synthèse publiée pour le grand public. Une partie des fiches concernant le patrimoine religieux et le patrimoine public est versé au fur et à mesure sur le site partenaire www.wikipasdecalais.fr. Ces inventaires ont donné lieu à des actions de valorisation et de sensibilisation, notamment avec la publication de 5 brochures sur les églises de Bomy, Merck-St-Liévin, Fauquembergues, Febvin-Palfart et Fléchin, et un week-end d’animations (randonnée et visite guidée), sans oublier un documentaire sur l’église de Fauquembergues diffusé lors de la Nuit des églises en juillet. Les Journées Européennes du Patrimoine, organisées conjointement avec l’OTI d’Hucqueliers et le Syndicat Mixte du Montreuillois, ont été consacrées à Preures et Hucqueliers, avec une exposition « Patrimoine et Mémoire », et des visites guidées des cœurs de bourg et des églises des deux communes. Suite aux demandes du public, un circuit touristique de découverte du patrimoine a été édité dans la collection « Patrimoine en Poche ». Les anciennes expositions ont continué de circuler (Des animaux et des hommes, St Martin d’Hardinghem histoire et patrimoine, conflits mondiaux, Métiers d’Antan, Portraits fauquemberguois des années 1950), tandis que des travaux sur le « patrimoine immatériel », la mémoire, sont menés, d’une part avec le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale pour lequel Guy Maeyaert collecte la mémoire locale sur des thématiques comme le tir à l’arc, d’autre part avec l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’Esquerdes dont les résidents viennent en atelier au Comité d’Histoire pour échanger des souvenirs sur des thèmes comme l’école, les métiers, etc.

Le Comité, c’est aussi un Club Maquettes mené par Christian Delporte, dont l’atelier hebdomadaire se tient à Fruges, et qui insuffle le goût pour l’histoire locale à des jeunes rassemblés autour de la réalisation de maquettes venant illustrer les thématiques d’exposition : après l’ancienne abbaye de Ruisseauville en 2012, une tranchée de la Grande Guerre et un site de lancement de fusée V1 de la Seconde Guerre mondiale ont été finalisés. Pour 2014, les jeunes et leur animateur vont s’atteler à la réalisation d’une maquette du moulin à eau de Renty.

L'assemblée du 12 avril

Enfin, le Comité a continué de soutenir les initiatives locales et départementales, par l’apport de documentation au Joyel d’Arras pour des circuits thématiques, à  Campagnes Vivantes dans le cadre de deux brochures touristiques sur les vallées affluentes de la Canche, à la commune de Cléty qui organisa conférences et exposition sur l’histoire du lieu, les métiers et leur costume, et aux Echos du Pas-de-Calais pour un ouvrage dédié aux résistants. Enfin, le site du Comité a fait peau neuve grâce à Hervé Colin, Thierry et Agathe Léger, et une boutique en ligne est désormais disponible, qui a déjà reçu plus de 4100 visiteurs et permis de vendre pour 350 euros de publications anciennes.

La logistique et l’audience de l’association furent ensuite abordées par Daniel Bruges, secrétaire, soulignant une baisse sensible du nombre d’adhérents depuis quelques années, reflet de la crise actuelle, avant que le trésorier, Olivier Chivet, présente le bilan financier. L’année 2013 s’est achevée avec un léger déficit qui put être résolu par un transfert depuis le fonds de réserve. L’association a temporairement compté deux salariés (Sophie Léger, animatrice du Comité depuis 1996, et Maxence Watelle, chargé de mission d’inventaire) pour subvenir aux nombreux projets, mais la multiplication des animations ayant réduit le temps nécessaire à l’édition, les recettes ont été moindres que l’année 2012 en librairie. Le maintien en 2013 des subventions accordées par les collectivités publiques (les cantons du Haut-Pays et le Conseil général) ont toutefois permis de poursuivre éditions et animations.

L’année 2014 sera donc placée sous le signe de l’édition, avec en plus des deux revues annuelles, un ouvrage dédié à Thiembronne déjà en souscription sur ce site, un autre en préparation consacré à Humbert, Quilen et St Michel, attendus du public car faisant suite aux expositions des années antérieures. S’y ajouteront trois brochures : l’église de Wandonne, un circuit touristique de découverte patrimoine sur la vallée de la Bimoise, et le château de Fressin. Parmi les animations prévues : une Foire aux Ancêtres à Coupelle-Vieille les 17 et 18 mai, un week-end dédié à la Libération à Lumbres, les Journées du Patrimoine à Clenleu et Alette le 3e week-end de septembre, auxquelles chacun peut participer en prêtant tout document ou photographie sur ces deux communes (voir le tract sur ce site), et une exposition sur les communes du Haut-Bléquin en fin d’année. La valorisation du patrimoine sera poursuivie avec notamment le placement dans les 5 églises étudiées dans le canton de Fauquembergues, de panneaux distillant des informations complémentaires des brochures sur l’histoire, le culte et l’architecture de ces monuments.

Le renouvellement par tiers du Conseil d’Administration a donné lieu à l’entrée de deux nouveaux membres : Hervé Colin et Philippe Chaussoy, qui remplacent Armelle Caux et Béatrice Caudron.

Delphine Maeyaert, chargée de mission patrimoine au Syndicat Mixte du MontreuilloisL’assemblée générale fut suivie d’une communication de Delphine Maeyaert, membre du Comité d’Histoire qui publia son mémoire de maîtrise, auteur d’articles sur le patrimoine religieux publiés dans le Bulletin Historique, chargée de mission patrimoine pour le montage d’un Pays d’Art et d’Histoire sur le Montreuillois, et avec laquelle Sophie Léger travaille avec grand plaisir sur le canton d’Hucqueliers pour les Journées du Patrimoine. Le public suivit avec attention l’exposé portant sur « le culte des saints en pays hucquelois » : s’appuyant sur les statues et vitraux figurant dans les églises du canton d’Hucqueliers, l’oratrice présenta les saints, leurs attributs permettant de les identifier et l’histoire qu’ils rappellent. Parmi ceux entourant le Christ, saint Jean-Baptiste est fort représenté, avec 10 statues de facture similaire qui semblent provenir d’un même atelier datant de  la fin du XVe ou début du XVIe siècle. Martyres, évangélisateurs, thaumaturges, confesseurs, protecteurs, l’assistance eut beaucoup de plaisir à écouter l’histoire parfois rocambolesque de ces personnages issus tantôt de l’histoire, tantôt de l’imagination populaire, récits jalonnés d’emprisonnements, d’écartèlement, de décapitations, d’arrachages de dents, se terminant par une fin heureuse, miraculeuse ! Les plus invoqués et les plus connus restent les saints guérisseurs, les « antipesteux » comme saint Roch « et sin kien », certains ayant fait l’objet de neuvaines et de pèlerinages encore vivaces dans la région, tel saint Adrien à Preures. A leurs côtés, moins populaires, figurent saint Druon, patron des bergers, ou saint Julien-l’Hospitalier dont un groupe sculpté dans sa barque est conservé à l’église de Verchocq. Ce sujet aussi instructif que divertissant sera publié dans le prochain Bulletin Historique afin de satisfaire les personnes ayant assisté à la communication et celles qui n’ont pu se déplacer.

La journée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié, offert par le président, Serge Dufour, l’occasion d’échanger sur les projets à venir et de partager ces moments de convivialité.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.